Que faire à
UVITA

Des raisons d'aller à Uvita, vous en cherchez vraiment ?

Uvita, c’est la douceur de vivre, la pura vida, le surf, les baleines, la plongée, les jus de fruits frais à toute heure, ou encore les fameux mercado colorés… C’est la nature dans tout ce qu’elle peut vous offrir de plus beau. C’est le vert de la forêt luxuriante, c’est le bleu de l’océan, et surtout, le centre d’une Amérique encore vierge de toute exploitation outrancière. C’est la culture latino américaine dans toute sa simplicité et son innocence, ses objets d’arts, ses pierres précieuses et ses portraits… On vous voit, perdus devant l’immensité de découvertes que vous pourriez y faire. Mais dans ce petit guide, on vous donne au moins 4 raisons de venir vous y reposer.

Vous êtes prêts à poser les valises pour deux semaines ? Allez, laissez-vous porter !

Uvita, la petite frontière

Uvita est au sud-ouest du Costa Rica, sur la côte pacifique, c’est vert, c’est nature, et c’est aussi idéalement situé : à 1 heure du parc national de Manuel Antonio, à 2 heures de Panama ou à 3 heures du sommet de Cerro Chirripó pour les plus sportifs d’entre-nous (Attention ce sommet est tout de même un peu difficile d’accès)… Bref, Uvita, c’est parfait pour poser les valises après vos derniers jours fatigants ou après un roadtrip épuisant. 

Vous pourrez enfin vous prélasser dans la piscine sous le soleil ! 

Uvita est aussi appelée petite frontière. Vous vous demandez pourquoi, n’est-ce pas?

Uvita est en fait idéalement située à la frontière d’un paysage touristique très dense, et d’un sud très rural. Et c’est en cela qu’il y en a pour tous les goûts.

En fait, Uvita est tout simplement la cerise sur le gâteau, avec le parc Marino Ballena, un parc national en forme de queue de baleine, jonché entre l’océan et la forêt. Et notre hôtel est tout simplement à 10 minutes à pied de l’entrée !

Vivre au rythme local

Ralentir… On en a tous besoin.

Vous aussi êtes épuisés par cette cadence infernale que nous imposent nos vies occidentales ? On vous comprend très bien et c’est pour cela que Sylvain et Olivier ont décidé, eux aussi, de ralentir, marcher plutôt que courir et profiter de la pura vida. Un art de vivre qui n’a d’équivalent que le Aloha Hawaien… Qui dit Hawaï dit surf, donc avis à tous les surfeurs pour commencer : là-bas pas ou peu de localisme, les vagues sont pour tout le monde ! Il y en a toute l’année, et le costaricien est de nature généreuse et douce.

Quand on vous dit que le pays et ses habitants sont généreux, c’est qu’il fait encore très bon vivre au Costa-Rica. C’est la pura vida, une température avoisinant les 30 degrés presque toute l’année, un sens de l’accueil et de l’humour sans pareil, et des sourires partout.

Une petite balade dans les sentiers environnants pour photographier les oiseaux ? Une baignade dans la cascade d’Uvita ou celles de Nauyaca, parmi tant d’autres, une farniente lecture à la plage… Vous avez le choix ! En tout cas, les locaux adorent manger des poissons après une baignade rafraîchissante. Vous pouvez aussi vous la jouer aventurier, pêcher vous-même votre poisson et le ramener au restaurant Tilapias El Pavon, après être allé vous baigner à la cascade juste en face. C’est délicieux, ce n’est pas cher, et tout est super frais !

Vous avez envie d’une ambiance plus intimiste et romantique ? On vous recommande un coucher de soleil à couper le souffle au Mirador Don Roger, à quelques minutes de l’hôtel. Là-bas, vous pourrez y savourer de belles langoustes. C’est parfait pour vos demandes en mariage, votre voyage de noces ou pour célébrer votre anniversaire en amoureux.

Les affamés de cuisine nipponne se régaleront aussi chez Mystic Sushi à deux pas de l’hôtel, qui propose de savoureux sushis et maki très colorés et de beaux émincés de poissons frais. Enfin, pour les amateurs de cuisine locale, nous vous recommandons chaudement La parcela avec sa belle terrasse et sa vue depuis la presqu’île. La Fogata vous offrira également de belles pizza à la pâte croustillante (et parfois un peu épicées) dans une ambiance chaleureuse. Allez-y les yeux fermés !

Voir les baleines...

Marino Ballena

Le Costa-Rica vous permet d’observer trois sortes de baleines. Mais Uvita est sans aucun doute le lieu où vous pourrez en observer le plus. En forme de queue de baleine, le lieu est idéal pour vous donner la chance d’en voir presque toute l’année. Les baleines, on a tous été fascinés au moins une fois dans notre vie par cet animal majestueux, ce grand roi des océans. Depuis la côte, vous pouvez sortir vos jumelles pour les observer de loin si cela vous effraie un peu. Mais il serait tout de même dommage de ne pas les observer de plus près, vous ne trouvez pas ? Il existe trois espèces de baleines visibles depuis les côtes costaricaines, en fonction des saisons. Scientifiquement, on distingue les baleines à fanons, qui sont de vraies baleines, et les fausses baleines comme les baleines-pilotes ou les orques. Au Costa Rica, on observe une seule espèce de vraies baleines : les baleines à bosse qui sont très nombreuses et qui viennent se reproduire dans les environs.

Vous avez envie de les voir ?

Le Costa Rica, comme on vous l’a dit, est extrêmement généreux et possède trois spots pour les observer :

  • le Parc National de Corcovado et la baie de Drake (Pacifique Sud)
  • Le golfe de Papagayo (Pacifique Nord).
  • Mais surtout le Parc National Marino Ballena !

Tenez-vous bien, les baleines à bosse sont présentes sur tous ces lieux d’observation, mais le Parc de Marino Ballena est leur point de chute favori. Elles adorent y faire des sauts pour vous observer ou montrer leur contentement, et sont très curieuses ! Les fausses orques sont davantage présentes sur le Parc national de Corcovado. Enfin les baleines-pilotes ont surtout élu résidence dans la baie de Drake.

Attention cependant, gardez bien ceci en tête : les animaux sont des êtres sauvages dont il convient de respecter l’environnement. Pour observer les baleines de façon respectueuse, il est recommandé de partir sur une expédition avec une agence bien spécifique. Personnellement, on ne peut que vous recommander Aventura Uno, qui peut tout aussi bien vous emmener pêcher, plonger et observer une faune et une flore marine incroyablement préservées. Si vous avez aussi envie de profiter de la faune et la flore terrestre, d’autres agences vous proposent des balades à cheval, en quads,ou encore des visites de parcs nationaux aux alentours. Il est toujours préférable d’avoir un guide issu d’une agence pour plus de confiance.

Vous pensez en avoir assez ? Ce n’est pas tout !

Voir les tortues, raies et requins...

Isla caño

Deux semaines, c’est finalement trop court pour tout faire ? On s’en doutait bien. Il y a encore de nombreuses destinations pour combler les amoureux de nature et d’animaux en tout genre. De grosses tortues qui adorent qu’on leur gratte le dos, des raies pas très farouches, des requins de toutes sortes… 

Voir des animaux dans la 3eme plus belle réserve du monde : nous vous recommandons aussi le parc national de Corcovado, si vraiment vous commencez à vous ennuyer, ce dont on doute fortement. Tout près de la réserve forestière de Golfo Dulce, vous plongerez ainsi au coeur de la troisième plus belle réserve naturelle du monde. 

Située dans la péninsule d’Osa, entre le parc national de Piedra Blancas et la mangrove de Terraba Sierpe National Wetlands, Corcovado va vous faire voyager. On vous le rappelle, vous êtes dans la région la plus riche du monde en termes de biodiversité, et vous pourrez admirer cette nature où les écosystèmes sont trop bien préservés. 

Au Corcovado, vous y verrez sans doute des aras rouges, des tapirs ou encore des jaguars avec un peu de chance… mais également des singes hurleurs, des singes-écureuils, une variété de petits singes aux pattes jaunâtres. Des sentiers de randonnée longent la côte ou parcourent les terres à travers des milieux naturels variés, allant des plages et mangroves du Pacifique aux forêts tropicales des plaines et des montagnes. Vous n’en aurez jamais assez…

Finalement, vous allez rester un mois.